Logo représentant l'agencement d'une cuisine
Création de cuisines sur mesure
Logo d'une camionnette de travaux
Devis et déplacement gratuits
Logo représentant des bulles de dialogue
Interlocuteur unique
Logo représentant une étoile d'expertise
Plus de 20 ans d’expérience

Accueil -  ConseilsNos conseils pour bien choisir les meubles de votre cuisine

un intérieur de cuisine aménagée en bois

Comment éclairer l’ensemble de la pièce ?

 

Lumière principale

En premier lieu, il vous faut une lumière principale, fixée au plafond, qui devra éclairer la totalité de la cuisine à elle seule. Elle devra bien être homogène et se diffusée dans toute la pièce en apportant une atmosphère chaleureuse. Elle peut être suspendue au plafond ou posée comme un spot quel qu’elle soit, la lumière devra être puissante pour tout éclairer mais non-agressive.

 

Lumières suspendues

Si vous optez pour des lumières suspendues, disposez-les sur plusieurs points d’ancrage. Pensez à prendre des lumières facilement nettoyable, non en tissu ou en papier, pour les dépôts de graisses laissés lors des cuissons.

cuisine traditionnelle en bois

Utiliser l’éclairage fonctionnel

 

Éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel consiste à n’utiliser une lumière qu’à un lieu précis ou pour une activité précise. Cela rend l’utilisation de la cuisine plus confortable et sécurisée en plus de son côté esthétique, la pièce gagne en fonctionnalité.

 

Ainsi, les lumières sont directement placées sur des zones spécifiques telles que le plan de travail, les plaques de cuisson ou l’évier. Ce sont les zones les plus importantes et les plus utilisées dans une cuisine, c’est pourquoi elle nécessite un éclairage parfait.

 

Limiter les zones d'ombre

Pour limiter les zones d’ombre, vous pouvez placer des bandes de LED ou des réglettes lumineuses sous les meubles hauts ou les armoires. Certains en mettent également dans les tiroirs pour illuminer vos couverts et autres ustensiles. L’éclairage peut également être intégré dans une hotte. Demander à nos cuisinistes à Amiens pour un résultat réussi.

cuisine traditionnelle en bois

Des décorations éclairées, mais comment ?

 

Une cuisine illuminée et fonctionnelle, oui, mais tout aussi esthétique. Ou comment lier l’utile à l’agréable ?
De manière générale, choisissez les bonnes couleurs pour vos lumières LED. Pour l’éclairage dit général, optez pour une lumière blanche chaude (environ 3000K) alors que pour une lumière fonctionnelle, le blanc neutre éclairera de manière naturelle votre cuisine (4000 à 5000 K).


Cependant, tout dépend de l’ambiance et du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Pour un environnement plus chaleureux, choisissez une lumière plus jaune alors que pour une ambiance plus moderne ou contemporaine, optez pour du blanc neutre.


Attention à ne pas mélanger les mauvaises teintes de lumière qui pourrait surcharger votre espace, notamment le neutre et le chaud.


Les styles ne sont pas uniquement basés sur le type de lumière mais également sur le style de la lampe. Qu’elles soient suspendues, ancrées dans les murs, il existe différents styles pour tous les goûts et toutes les ambiances. Il suffit de bien les combiner avec la bonne teinte de lumière ainsi que la cuisine de votre choix afin de créer votre cuisine et de vous y sentir bien.


Les installations luminaires décoratifs et fonctionnels, tels que les bandeaux LED et les réglettes sont faciles d’installation et très peu coûteuses. Vous pouvez les poser vous-même, vous faire aider ou contacter un professionnel.

Faites appel à votre cuisiniste Delaire Agencement

Votre cuisiniste Delaire Agencement est là pour vous guider et vous proposer une large gamme de meubles et de matériaux selon vos besoins pour une cuisine qui vous ressemble à Amiens. N'hésitez plus pour l'aménagement de votre cuisine !

Obtenez votre devis gratuit pour des meubles laqués de qualité !​