Logo représentant l'agencement d'une cuisine
Création de cuisines sur mesure
Logo d'une camionnette de travaux
Devis et déplacement gratuits
Logo représentant des bulles de dialogue
Interlocuteur unique
Logo représentant une étoile d'expertise
Plus de 20 ans d’expérience

Accueil -  Agencement de cuisineLes différents matériaux pour vos meubles de cuisine à Amiens 

cuisine traditionnelle avec un plan de travail en bois

L'importance de la hauteur du plan de travail

 

Afin de vous assurer un confort d'utilisation optimal, la hauteur du plan de travail de votre cuisine doit être adaptée à votre taille. Ainsi, l’exécution des différentes tâches devient aisée sans avoir à lever les épaules ou à vous pencher pour cuisiner.
Or, la hauteur standard communément utilisée pour le plan de travail est de 87 cm environ. Cette hauteur a très peu changé depuis des années alors que la taille moyenne des individus a augmenté.

 

Alors quelle hauteur choisir pour le plan de travail ?

Parce que nous ne faisons pas tous la même taille, la bonne hauteur de plan de travail doit être fixée selon la taille des personnes et de leur morphologie. Pour pouvoir déterminer la hauteur idéale n’hésitez pas à demander conseils à votre cuisiniste Delaire Agencement. D’une façon générale, le plan de travail doit être situé idéalement à la hauteur de la ceinture de son utilisateur principal. Par ailleurs, une autre technique consiste à utiliser comme point de référence le coude plié à 90 degrés : il doit idéalement se trouver entre 10 et 15 cm au-dessus du plan de travail. Nos cuisinistes à Amiens vous aident à concevoir votre cuisine.

une petite cuisine équipée

Mais comment faire si plusieurs personnes de différentes tailles utilisent la cuisine ?


Pour pouvoir adapter la hauteur du plan de travail à la morphologie des utilisateurs de la cuisine et obtenir une cuisine aménagée fonctionnelle pour tous, différentes solutions s’offrent à vous

 

 * Une hauteur de plan de travail fixe basée sur une moyenne

Si vous optez pour des plans de travail fixes et de même hauteur, alors la seule solution est de faire une moyenne de la hauteur idéale pour chaque personne utilisant la cuisine. Par contre, cette solution devient compliquée à mettre en œuvre dans le cas d’un écart important entre les différents utilisateurs.
 

 * Avoir plusieurs hauteurs de plan de travail en fonction des éléments de la cuisine

 La deuxième solution consiste à avoir des hauteurs de plan de travail variables en fonction de chaque élément de votre cuisine. L’évier peut par exemple, être légèrement plus haut que le plan de cuisson si la personne qui fait souvent la vaisselle est plus grande que celle qui cuisine. Outre l’aspect pratique et fonctionnel, c’est également une solution esthétique et tendance.
 

 * Un plan de travail réglable qui s’adapte à tous

Pour un plan de travail adapté à la taille de chacun sans avoir à faire de compromis, la solution idéale est un plan de travail réglable en hauteur. Chaque personne peut ainsi régler la hauteur en fonction de sa morphologie et de son activité. La solution idéale pour profiter d’une cuisine ergonomique et conviviale. Contactez Delaire Agencement et bénéficiez d'une installation de cuisine réussie chez vous à Amiens.

Obtenez votre devis gratuit pour des meubles laqués de qualité !​