C’est souvent durant les fêtes de Noël et fin d’année que les gens concoctent leur calendrier de l’avent, pour bien faire la surprise et créer cette magie de Noël.
L’apparition du calendrier
Comme l’homme a besoin de repère, le calendrier est parfait pour encadrer les humains à veiller pendant les 24 jours à partir du 1er décembre jusqu’à Noël. Et puis avec le temps, on a réalisé un calendrier de 24 fenêtres, avec des extraits de l’évangile et des figurines qui représentaient la Sainte Famille et des friandises. C’est à partir de 1903 que le calendrier au design de celui que l’on retrouve en ce moment est apparu. Et la tradition s’étend dans le monde entier, et ce qui est intéressant à observer est que l’imagerie des calendriers a fluctué en fonction des aléas géopolitiques du XXe siècle. Et les images pieuses du début ont fait place à des symboles industriels de la modernité, puis de la puissance militaire de l’Allemagne. Après la défaite de 1918, des animaux remplacent les soldats et les canons. Et c’est après la défaite du pays en 1945 que la commercialisation de la tradition commence en Allemagne de l’Est, et petit à petit vers les États-Unis, le calendrier de l'avent chocolat est devenu un objet commercial qui permet aux enfants de manger un petit chocolat tous les jours durant les 24 jours qui sont le nombre de cases sur le calendrier.
Voyager dans l’univers du Noël
On a tant de culture dont on s’habitue lors de la fête de Noël, mais est-ce qu’on connaît le pourquoi de cette coutume. Et dans cet article, il est logique que l'on parle du calendrier de l’avent. Il est bon de savoir que l’avent est le début de l’année liturgique des luthériens. C’est une période d’attente de la nativité du christ, dont on déploie tous les épisodes de sa vie durant l’année. Et les chrétiens ont posé le carême avant Pâques et l’avent avant Noël. En simple mot, c’est le moment où on attend la naissance de jésus qui est officiellement le 25 décembre. Dans le sens littéraire du terme, le mot avent vient du terme latin « adventus » qui signifie venue ou avènement.
On prie et on fait mémoire de l’attente de Jésus afin d’essayer de comprendre pourquoi l’incarnation de dieu sur terre.